(Jour) 1
- Moral : Songeuse
- État d'esprit : Être au crépuscule de sa vie
- Niveau de bien-être 8
- Niveau de fatigue 1
- Niveau de compétence 5
- Niveau de frustration 0
- Apparence physique 7
-
Jauge des sens
- Vue 0
- Odorat 0
- Ouïe 0
- Toucher 0
Mon immersion débute demain et, même si je sais que c'est une chance qu'on m'aie attribué l'expérience que je m'apprête à vivre, je suis un peu … ce serait quoi le bon mot… nerveuse?
Je ne sais pas si ce sera mentionné dans le cadre de l'émission, mais avant de débuter ma carrière, j'ai travaillé auprès de personnes âgées, dans ce qu'on appelle un CHSLD ; un centre hospitalier de soins de longue durée. Par « longue durée », les gens qui ont imaginé cet acronyme entendaient sans doute surtout « pour toujours ». Et, bien que j'aie vécu des moments inoubliables auprès des personnes âgés durant mon adolescence, je suis toujours restée aussi effrayée par ce concept : celui de mettre les pieds dans un endroit en se disant que c'est dans ce lieu précis que tout se terminera. Que notre « fin » s'écrira…
Je sais que je passerai les 21 prochains jours en compagnie de gens qui sont au crépuscule de leur vie, pour le dire avec un peu de poésie. Et je sais que ce sera éprouvant, émotivement.
Lorsque je travaillais dans un CHSLD, je me souviens avoir pensé que beaucoup de gens, vers la fin de leur vie, semblent réapprendre à ressentir les choses ; un peu comme lorsqu'ils étaient enfants. De l'odeur d'une fleur, au contact du soleil sur la joue… ces petites choses qui font que la vie est belle, au fond. Quand je repense à ces centres, je me souviens par contre aussi de beaucoup de solitude, beaucoup beaucoup… de solitude.
Je ne sais pas ce qui m'attend, pour les 21 prochains jours, mais je sais que de travailler avec des aidants naturels me poussera à réfléchir sur l'existence de ces centres, sur le sort qu'on réserve à nos personnes âgées.
Commentaires sur la série cet épisode
Écrire un commentaire