Hugo Meunier
Saisons 1 et 2
Journaliste depuis un bon bout, dont une dizaine d'années à La Presse, Hugo Meunier s'estime privilégié de voyager et vivre des expériences grâce à son métier en plus d'écrire des livres à l'occasion. Il est cobaye pour une deuxième saison à 21 Jours.
Diplômé en littératures et en journalisme, Hugo Meunier a fait ses armes dans différents journaux hebdomadaires, avant d'atterrir au Journal de Montréal, à La Voix de l'Est puis à La Presse, où il travaille maintenant depuis 10 ans.
Il se définit comme un journaliste de terrain. D'abord durant quelques années dans sa couverture des faits divers, en compagnie d'un collègue photographe à bord d'un camion transformé en bureau mobile.
Il couvre ainsi la fusillade au collègue Dawson, les émeutes de Montréal, les inondations en Montérégie, sans oublier les tragédies de Lac-Mégantic et de L'Isle-Verte. Son travail l'amène aussi au cœur des zones de guerre (Liban, Afghanistan) et des catastrophes naturelles (Katrina, séisme en Haïti).
En 2008, il a publié, avec sa collègue Katia Gagnon, Au pays des rêves brisés, un recueil de témoignages bouleversants de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il s'intéresse parallèlement au journalisme d'immersion, où il réalise quelques expériences dans des réalités méconnues pour le compte de La Presse. Il a notamment travaillé incognito pendant trois mois comme commis des produits laitiers chez Walmart, ce qui lui a permis de publier Journal d'un associé, un essai tiré de cette expérience. Il a aussi réalisé le reportage Energize-me pour lequel il a consommé des boissons énergisantes quotidiennement pendant un mois afin de découvrir les effets de ces produits sur la santé. Enfin, il a aussi décidé de faire le Ramadan, en vivant l'expérience en compagnie de deux familles montréalaises.
Chose certaine, ces expériences en font un atout majeur pour 21 Jours et Hugo Meunier s'estime privilégié de vivre de nouvelles aventures pour une deuxième saison.
Commentaires sur la série cet épisode
Écrire un commentaire